PUBLICITÉ

Un Fauteuil Pour Deux célèbre ses 20 ans - Un concept toujours unique

13 septembre 2019 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo, l’équipe d’Un Fauteuil Pour Deux :
Rangée assise : Nancy Ricard, designer d’intérieur et propriétaire ; Camille et Charlie Gaudreau, conseillères aux ventes.
Rangée debout : Chantal Ouellet, adjointe administrative, Gabrielle Neiderer et Alexandra Paradis, designers d’intérieur.
© Jérôme Bourque


En lançant son concept en 1999, Nancy Ricard innovait tellement ! D’ailleurs, beaucoup ont prétendu que ça ne durerait pas. Pourtant, deux décennies plus tard, le mariage entre le design d’intérieur et une collection de pièces uniques d’ameublement et de décoration n’a toujours pas d’équivalent à Québec. À l’ère des copier-coller du Web, cette passion pour l’originalité et le beau prend plus de valeur que jamais, et explique le succès de cette belle entreprise.

JPEG - 1.7 Mo
Bureau de design © Jérôme Bourque

« Même si j’ai grandi dans une famille monoparentale modeste, je n’ai jamais cru que j’étais née pour un petit pain, mais que j’avais droit à ce qu’il y a de mieux, à la mesure de ma créativité et de ma passion pour le design haut de gamme, explique Nancy Ricard. J’ai voulu m’offrir le privilège de ne jamais vendre deux fois le même meuble, la même pièce de décoration. Et j’ai réussi. »

Les débuts frappent l’imagination : la jeune femme d’affaires et mère de deux fillettes investit l’argent de son mariage dans l’ouverture d’une petite boutique dans le Vieux-Port. Deux mois plus tard, elle perd sa mère dans une tragédie routière. Puis, peu de temps après, le vent tourne subitement et gonfle les voiles de l’entreprise naissante lorsque le PDG de la Société du port de Québec, Ross Gaudreault, y passe fortuitement et confie à la designer la nouvelle décoration des bureaux de l’organisation. La croissance d’Un Fauteuil Pour Deux ne se démentira jamais par la suite.

Depuis trois ans à l’angle du boulevard Laurier et de la route de l’Église, Nancy Ricard et son équipe proposent un service complet de design d’intérieur et une boutique riche d’exclusivités — meubles, tableaux, lampes et accessoires — dans un vaste et lumineux local aménagé sur deux étages. Le rez-de-chaussée a des allures de galerie d’art tandis qu’à l’étage se trouve notamment le bureau de design où l’on crée des projets exclusifs grâce à son équipe de designers expérimentées. Véritable caverne d’Ali Baba, un entrepôt couvrant 3 400 pieds carrés n’est qu’à quelques secondes de marche de la boutique, donc facilement accessible pour la clientèle. Un avantage incomparable !

Le design d’intérieur : un art !

JPEG - 1.6 Mo
Un projet signé Un Fauteuil Pour Deux
JPEG - 553.2 ko

Nancy Ricard tient à démystifier les préjugés qui peuvent persister à propos du créneau haut de gamme. « Plusieurs pensent que nous pouvons être difficiles d’approche pour cette raison ou que leur projet ne se qualifie pas pour nos interventions. En réalité, je suis très humaine, car c’est dans la nature même de notre profession. Si tu n’es pas capable de toucher les gens et de créer une proximité avec eux, tu ne pourras pas réaliser un projet à leur image. J’aime être attentive aux autres ; l’humain et sa complexité m’interpellent. Notre domaine professionnel comporte donc une part importante de psychologie, car lorsqu’on crée un nouvel environnement, on s’immisce dans le vécu des gens, on remue leurs cordes sensibles, leurs souvenirs. Mon objectif est de concevoir des espaces de vie dans lesquels ils se sentiront encore mieux pendant les 10 ou 20 prochaines années sans regretter leur ancien décor. C’est une lourde responsabilité faisant en sorte que nous prenons notre rôle très au sérieux ; à preuve, notre étroite collaboration avec tous les sous-traitants requis pour la réalisation de projets clés en main. Que ce soit la rénovation entière d’une demeure ou un projet plus modeste comme le rafraîchissement d’une seule pièce, nous tenons à livrer nous-mêmes les articles et à les mettre en place pour nous assurer qu’ils s’intégreront à merveille chez nos clients. »

Pour se renouveler constamment et susciter l’émerveillement, Nancy Ricard voyage beaucoup afin de découvrir de nouveaux trésors, multipliant les s afin d’enrichir sa liste de fournisseurs déjà bien étoffée. « J’amène chaque fois un membre différent de mon équipe pour que l’ensemble du personnel soit au courant des plus récentes tendances. Nous nous inspirons des plus grands, notamment les designers italiens, véritables figures de proue dans leur domaine. »

Relève assurée

Mme Ricard a le bonheur d’être entourée de ses deux filles à sa boutique. L’aînée, Charlie, qui complète actuellement un DEC en design d’intérieur, entend un jour assurer la relève. Sa jeune soeur Camille poursuit quant à elle des études universitaires en gestion des affaires internationales. L’inséparable trio insuffle dans l’entreprise une belle dimension familiale qui contribue par sa complicité à l’ambiance accueillante qui caractérise l’endroit. « Que demander de plus ? » conclut la fière propriétaire.

INFORMATION

2875, boul. Laurier, Québec
418 694-9449 | [email protected]
unfauteuilpourdeux.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 23 octobre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X